Menu icoMenu232White icoCross32White

EXPO virtuelle "Troc de Rêves"

Stand :

Ma Cour d'école 2030

Le projet

 

Qui ?

Quatre écoles du quartier :

  • L'école maternelle du Duc Rollon (grande section)
  • L'école primaire de la Haie-Vigné (CP)
  • L'école primaire Jean Moulin (CE1)
  • L'école primaire Fernand léger (CM2)

Quoi ?

Création de maquettes de leur cour d'école horizon 2030 et réalisation d'abris à animaux à installer dès aujourd'hui.

Quand ?

Entre début octobre et fin novembre 2021.

Comment ?

Cinq séances ont été organisées avec Le Pavillon et le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de la vallée de l'Orne.

  • Séance 1 : découverte de la nature de tous les jours au musée d'initiation à la nature (CPIE)
  • Séance 2 : regarder sa cour d'école autrement (Le Pavillon)
  • Séance 3 : commencer la maquette, premières propositions (Le Pavillon)
  • Séance 4 : réalisation d'abris à animaux choisis par les élèves (CPIE)
  • Séance 5 : proposer des aménagements aux maquettes pour 2030 (Le Pavillon)

Les élèves de chaque école ont choisi le type d'abris qu'ils souhaitaient réaliser. Ils ont fait plusieurs abris du type choisi. Après l'exposition du 4 décembre - un moment fort où les enfants ont pu faire découvrir à leurs proches les maquettes réalisées, et découvrir eux-mêmes celles des autres écoles - un "trafic" d'abris s'est tenu dans le quartier. Par exemple, les abris à hérissons fabriqués par les enfants de la maternelle du Duc Rollon ont été répartis dans les trois autres écoles, etc. Un moment joyeux qui a prolongé cette belle expérience.

Voici le flyer de présentation du dispositif :

 

 

 

Restitutions

 

Pour chaque école, nos partenaires ont réalisé un panneau récapitulatif : explication de la démarche, photos souvenirs, ... Nous avons aussi noté ce que les élèves voulaient voir changer dans leur cour actuelle.

 

 

 

Duc Rollon

Haie-Vigné

 

 

"Sur notre maquette nous avons :

  • plus de couleurs dans la cour
  • agrandi la cour en créant une deuxième cour de l'autre côté du bâtiment
  • plus de structures de jeux
  • mis plein d'abris à animaux dans les arbres et sur le pourtour de la cour"

 

 

 

 

 

 

"Sur notre maquette nous avons :

 

  • plus de nourriture dans les haies (insectes, glands, escargots) pour nourrir le hérisson
  • ajouté des buissons pour permettre aux animaux de se cacher et de vivre
  • une végétalisation plus importante du toit
  • conservé la répartition herbe / bitume jugée bonne
  • créé un point d'eau pour les animaux

 

 

 

 

 

 

Jean Moulin

Fernand Léger

 

"Sur notre maquette nous avons :

 

  • mis des points d'eau / fontaines pour les oiseaux et les élèves (certaines fontaines pourraient accueillir des poissons et des plantes aquatiques)
  • des fleurs dans la cour pour les abeilles mais protégées dans des bacs pour ne pas être piétinées
  • plus de "bancs de l'amitiés" (= bancs sur lesquels on s'assoit quand on a envie de jouer mais qu’on n’a personne avec qui le faire, ainsi ceux qui jouent viennent chercher celui ou celle qui est assis)
  • Réduit le goudron pour le remplacer par plus de végétaux (mais attention à garder du bitume pour quand il pleut et pour les sports collectifs)
  • décoré / coloré le préau
  • des endroits protégés du soleil"

 

 

 

 

 

"Sur notre maquette nous avons :

 

  • créé une marre
  • ajouté un compost et un immense potager pour la cantine (nourrir les élèves en autonomie)
  • agrandi la cour sur l'espace de la maison adjacente pour créer une "nouvelle forêt à animaux" et un potager pour les élèves
  • enlevé du bitume pour mettre plus d'herbe mais conserver le terrain de foot et de basket"

Photos souvenirs

Cette EXPO et le projet "Le monde change, et nous ? Dessinons notre quartier en 2030 !"

ont été possibles grâce au soutien de :

FFF