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Vous portez un projet de transition, ou envisagez de le faire ?

Vous voulez tout simplement lire, visionner, découvrir ou vous informer sur des thématiques variées ?

Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources diverses extérieures au projet vent d'ouest, qui nous ont nous-mêmes inspirés, ainsi qu'un ensemble d'éléments que nous avons créés pour le projet.

En espérant que tout cela vous inspire à votre tour, et vous facilite la vie !

 

 

DES LIVRES :

Rob Hopkins

- Manuel de Transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale, Editions Ecosociete, 2010.

- Ils changent le monde ! 1001 initiatives de transition écologique, Editions du Seuil, 2014.

Grégory Derville

- La permaculture : En route pour la transition écologique, Editions terre vivante, 2018.

- Réussir la transition écologique - Outils pour agir ensemble, Editions terre vivante, 2019.

Jean-Marc Jancovici

- Dormez tranquilles jusqu’en 2100: Et autres malentendus sur le climat et l’énergie, Editions Odile Jacob, 2015.

Allez à la bibliothèque de Venoix, vous trouverez tout un tas de ressources !

DES SITES INTERNET :

 

 

Repensons notre économie, l'EFC fournit aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage et non sur la simple vente de biens.

 

Association partageant formations, expertise technique, sensibilitation, actions participatives et techniques de formation, dans le but de faire des enjeux "énergie / climat" une priorité nationale.

"Et si on changeait de langage visuel pour parler climat ?"

Site de vulgarisation sur les questions d’énergie et de changement climatique créé par Jean-Marc Jancovici.

Transition écologique, économique et financière - le blog d'Alain Grandjean.

DES CHAINES YOUTUBE :

Et tout le monde s'en fout

Ami des Lobbies

Forme-toi durable

#DATAGUEULE

Partager c'est sympa

DirtyBiology

Kurzgesagt in a nutshell

 

Demos Kratos

DES OUTILS :

Nous offre une estimation du nombre de producteurs, d'hectares d'exploitations dont nous aurons besoin si nous relocalisons notre consommation alimentaire.

Permet de calculer son bilan carbone.

IMAGO est la première plateforme vidéo gratuite entièrement dédiée aux vidéastes engagés dans la transition. Avec une sélection de plus de 2500 vidéos inspirantes, documentaires, web séries, courts-métrages et podcasts.

NOS CREATIONS :

Voici une liste de documents que nous avons créés pour assurer le bon fonctionnement de l'association. Nous les mettons à votre disposition pour vous aider et vous orienter dans vos démarches de création de projets.

Les statuts

 

 

La charte d'engagement

Le projet

Le fonctionnement des groupes

 

DES CITATIONS :

Patrice Geoffron, Professeur de sciences économiques à l'université Paris Dauphine (Le Monde - 6/2/2019) :

"Aussi, seules les sociétés où les objectifs de cette transition auront longuement « infusé », où le sens des efforts sera largement partagé, où la charge aura été équitablement répartie, gagneront en résilience et progresseront en résistant à ces chocs."

Rob Hopkins, (Film « Après-demain », 2019) :

" Écoutez, faites ce que vous voulez, sachez simplement que dans le monde entier, des gens se mettent au travail et vivent comme il faudrait pour stabiliser la hausse de la température à moins de 2 degrés. Et en faisant cela, ils se font des amis, s’amusent, créent des entreprises, mangent mieux, font des fêtes sympas, boivent de la meilleure bière, ont des factures d’énergie plus basses. Et se sentent faire partie de quelque chose d’historique et d’enthousiasmant" 

 

Nelly Niwa et Benoît Frund (« Volteface: la transition énergétique : un projet de société », Editions Charles Leopold Mayer, 2018) :

"Sur le plan pratique, les résultats obtenus suggèrent qu'il est primordial de trouver des moyens de "parler" aux individus qui ne sont pas déjà convaincus que la protection de l'environnement est un sujet de premier plan. En effet, la recherche en communication montre qu'il est important, si l'on veut maximiser le potentiel d'influence d'un message, de cibler les individus réticents. Kidwell et collègues (2013) ont par exemple démontré que des messages pro-environnement basé sur la responsabilité individuelle ("vous pouvez faire la différence en recyclant, car vous savez que c'est la chose à faire") convainquent davantage des individus avec des valeurs libérales et progressistes, alors que ceux et celles dont les attitudes étaient plus conservatrices se sont trouvés davantage influencés par des messages appelant à la notion de communauté ("vous pouvez vous joindre à la lutte en recyclant comme ceux / celles de votre communauté").

Bien sûr, pour des raisons évidentes de faisabilité, à l'échelle d'une commune ou d'une région, il n'est guère envisageable de mesurer les valeurs de la population dans un premier temps, puis de leur faire parvenir des messages "taillés sur mesure" dans un deuxième temps. Par contre, il est tout à fait faisable de proposer, simultanément, plusieurs messages et types d'intervention."

DE L' ART :

Exposition "2100, ODYSSEE DE L'ESTUAIRE"

Projet "ADAPTO" initié par le Conservatoire du littoral et accompagné par le CPIE Vallée de l'Orne.

 

Suzane - IL EST OU LE SAV ? (feat. Témé Tan)

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